Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Forum sur le thème : « L’avenir des exploitations familiales d’Afrique de (...)

Forum sur le thème : « L’avenir des exploitations familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée » du 06 au 23 novembre 2018

Vous êtes invités à rejoindre le forum sur « l’avenir des exploitations familiales d’Afrique de l’Ouest » qui s’inscrit dans le cadre de la rencontre internationale en hommage à Jacques Faye.
Organisé par l’IPAR, en partenariat avec le CNCR, l’ISRA et le CIRAD, le forum se déroulera du 06 au 24 novembre 2018.
Les synthèses de nos échanges alimenteront le colloque qui va se tenir du 27 au 29 novembre 2018, au King Fahd Palace, à Dakar, au Sénégal.

Du 6 au 23 novembre

• Pourquoi un Forum

Le colloque placé sous le haut patronage du Ministre sénégalais en charge de l’agriculture prévoit d’accueillir 150 participants en provenance essentiellement de l’Afrique et de l’Europe.
En prélude à cette importante rencontre internationale et tenant compte du lancement par les Nations-unies de la décennie internationale de l’agriculture familiale, IPAR et ses partenaires voudraient saisir cette opportunité pour lancer un débat ouvert afin susciter les contributions de par le monde sur les enjeux et défis ouest-africains que sont : la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population rurale et urbaine ; la gestion durable des ressources naturelles ; la création d’emplois et la diversification des revenus ; l’amélioration du cadre de vie en milieu rural.
Ces défis ont été au cœur de l’engagement de Jacques Faye au cours de sa carrière de chercheur marquée par sa capacité à allier exigence scientifique et recherche de l’utilité sociale.

• Les objectifs du Forum

L’objectif du forum est de rendre le débat du colloque plus inclusif et participatif grâce à la mobilisation, en amont, d’une grande diversité d’acteurs (les chercheurs, les politiques, les élus à différents niveaux, les producteurs ruraux et leurs organisations, le secteur privé, les partenaires au développement, etc.) pour s’exprimer sur l’élaboration et la mise en œuvre de réponses aux défis et enjeux identifiés.
Les résultats attendus
A la fin du processus, les résultats suivants sont attendus en vue d’alimenter le Colloque :

  • des éléments de réponse aux défis auxquels sont confrontées les sociétés rurales sont identifiés ;
  • Des orientations de politiques publiques sont proposées en vue de soutenir, d’articuler et d’amplifier ces expériences ;

• Quatre thèmes stratégiques à débattre

Le débat porte sur les quatre thématiques majeures qui seront également débattues lors du Colloque :
1) Les évolutions des exploitations familiales face aux contraintes et opportunités de l’environnement national et international ;
2) La question foncière au Sénégal et en Afrique de l’Ouest dans un contexte de décentralisation et de territorialisation : situations actuelles, alternatives, portée des réformes en cours ou prévues ;
3) Le dialogue multi-acteurs favorise-t-il l’efficacité des politiques publiques de développement agricole et rural ? ;
4) Pour une recherche agricole et agroalimentaire au service d’un développement agricole et rural durable.

• Trois questions communes pour participer au débat

Pour lancer le débat, trois questions valables pour chaque thème sont proposées pour vous permettre de vous exprimer le plus librement possible sur le ou les thèmes que vous aurez choisis :

1) Quelles sont les expériences locales ou nationales, les pratiques innovantes réussies et/ou prometteuses que vous avez vécues ou connues ?

2) Quels enseignements tirez-vous en termes de facteurs de réussite, limites, perspectives ?

3) Quelles perspectives et recommandations en vue d’améliorer, de consolider pour des changements structurels et durables ?

• Comment participer au Forum

Le débat se déroulera du vendredi 06 au vendredi 24 novembre (3 semaines).

• Pour participer inscrivez-vous à partir de ce lien  : INSCRIPTION FORUM Colloque Jacques FAYE
Choisissez le thème que vous voulez puis réagissez sur la base des trois questions qui vous sont proposées en introduction du forum.
• Pour tous suppléments d’informations envoyez vos messages à l’adresse suivante (colloquejaquesfaye@ipar.sn ).

Merci de vous présenter en quelques lignes : Nom, prénom, fonction, organisme, adresse (ces informations permettront de mieux situer votre message et faciliteront les échanges).

Visitez le site dédié au colloque pour prendre connaissance de l’ensemble des informations sur les quatre thématiques : www.colloquejacquesfaye.org

Connaissant votre expérience et l’intérêt que vous portez à ces thèmes, nous comptons sur votre participation active à ce débat, ce qui va nous permettre de valoriser votre contribution lors du colloque.

A vos claviers !

Meilleures salutations

L’équipe de modération du "Forum colloque Jacques Faye"
ddiagne2001@yahoo.fr ;josephdiop@ipa.sn ; cherif.bodian@ipar.sn ; coba@ipar.sn ;