Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Forum sur l’adaptation aux changements climatiques basée sur les écosystèmes (...)

Forum sur l’adaptation aux changements climatiques basée sur les écosystèmes et les communautés

Cérémonie d'ouverture, avec les représentants de la Marie de Dakar, l'Ambassade de France, le CNCR, l'IPAR, Enda PRONAT, Plateforme ALTERNATIBA

Un forum destiné aux communautés locales impactées par les changements climatiques et pratiquants des stratégies d’adaptation basée sur les écosystèmes.

6 octobre 2016

Le CNCR, l’IPAR, l’ENDA PRONAT, la plateforme ALTERNATIBA et l’AFA ont organisé un forum sur l’adaptation aux changements climatiques basée sur les écosystèmes et les communautés dans la salle de banquet de la Mairie de Dakar le vendredi 30 septembre 2016. Ce forum rentre dans le cadre du festival des alternatives de Dakar, en lien avec l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta et la COP22 de Marrakech.

Sous la présidence de la Mairie de Dakar représentée par Sandrine Lemare Boly, et en présence des Représentants de l’Ambassade de France, du Conseil national de coopération et de concertation des ruraux (CNCR) de l’Initiative agricole et rural (IPAR) et Enda PRONAT, ce forum visait dans son objectif général à valoriser, approfondir et relier les pratiques et stratégies d’adaptation aux changements climatiques portées par les communautés de base. Il s’agissait, de renforcer la résilience des populations face aux effets des changements climatiques, partager des savoirs endogènes et des pratiques d’adaptation par les écosystèmes et les communautés de base, établir une connexion/convergence des acteurs clés, construire ainsi un plaidoyer en vue de la COP 22.
Cette activité qui a réuni des représentants et acteurs-soutiens des communautés de "première ligne" venus de zones agro-sylvo-pastorales, vivant et pratiquant l’adaptation aux côtés d’organisations internationales (PNUE, PNUD, FAO, FEM), a ainsi introduit le festival des alternatives de Dakar qui s’e tenu le 1er et Octobre à la Place de l’Obélisque.

Sous ce lien, les images du forum