Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources Utiles / Rapports externes / Etude sur les sources actuelles et potentielles de financement des OSC en (...)

Etude sur les sources actuelles et potentielles de financement des OSC en vue de recommander des stratégies de financement pérenne de leurs activités

L’étude sur les sources de financement actuelles et potentielles des organisations de la société civile en vue de recommander des stratégies de financement pérenne de leurs activités a concerné principalement les OSC ayant le statut d’association, d’ONG, de GIE, de Coopérative, de Fédération, de Réseau, de Consortium, etc.

Cette étude a permis de cerner la diversité des OSC du Sénégal, la précarité de leur situation financière, la faible compétitivité des OSC d’une manière générale, ainsi que leurs partenaires financiers.

L’analyse de la typologie a révélé la prédominance des organisations à but non lucratif (ONG, Associations) et une faible présence des organisations à caractère économique. Trois échelles d’intervention (nationale, régionale et locale) sont le réceptacle d’actions menées dans au moins vingt ensembles de secteurs d’activités ciblés par les OSC. La majeure partie des organisations sont d’envergure nationale. Les associations sont les principales actrices intervenant au niveau régional et local tandis que les interventions de niveau national sont principalement l’oeuvre des ONG et Organisations Faîtières. En outre, la multiplicité des secteurs d’activités investis sous-tend la faible spécialisation des OSC. Toutefois, les secteurs de la santé et de l’éducation restent les domaines privilégiés des OSC à toutes les échelles d’intervention.

Téléchargeable ICI