Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Documents de travail / Emergence et dynamique des marchés fonciers ruraux en Afrique (...)

Emergence et dynamique des marchés fonciers ruraux en Afrique sub-saharienne. Un état des lieux sélectif

Ce Cahier du Pôle Foncier contribue à une étude réalisée par IPAR pour le compte de l’UEMOA. Il propose un « état des lieux » de la littérature traitant de l’émergence et de la dynamique des marchés fonciers ruraux en Afrique sub-saharienne (ASS), ainsi que des tensions et conflits qu’ils induisent et des lectures que l’on peut en faire en termes d’efficience et d’équité.

La revue est centrée sur les quatre pays concernés par l’étude : Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal – avec très peu de références disponibles sur ce dernier pays. La focale est cependant ouverte sur d’autres contextes d’ASS, en Afrique de l’Ouest bien sûr, mais également en Afrique Centrale, de l’Est et Australe.
Après quelques précisions conceptuelles, les conditions de la marchandisation de l’accès à la terre dans les contextes d’Afrique sub-saharienne. Suit une description des types de transactions (achats-ventes, location, métayage, contrats de plantation), des acteurs des transactions et de leurs logiques. Les dimensions conflictuelles du développement des transactions marchandes sont ensuite abordées, ainsi que leurs incidences en termes d’efficience et d’équité. Une dernière section propose des essais de typologies permettant de caractériser les marchés fonciers et leurs incidences.