Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / EVENEMENT : Conférence Régionale sur "Changements Climatiques et Résilience (...)

EVENEMENT : Conférence Régionale sur "Changements Climatiques et Résilience des territoires"

Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) organise une conférence régionale sur « Changements climatiques et résilience des territoires : Quelles réponses en Afrique de l’ouest ? ». Cette conférence se tiendra du 10 au 12 Septembre 2018 à Dakar, Sénégal.

Du 10 au 12 septembre

En Afrique, les territoires sont les réceptacles des manifestations et des impacts des changements climatiques. Ils constituent de ce fait des espaces pertinents de régulation et de gouvernance des ressources, d’organisation des chaines de valeurs et d’expression des stratégies communautaires d’adaptation et des initiatives économiques mises en place par différents acteurs économiques notamment les PME et les migrants pour tirer profit des opportunités d’investissements offertes par ce nouveau contexte.

Les territoires offrent également un cadre d’articulation opérationnelle entre la planification locale, la planification nationale et les agendas globaux, notamment l’agenda 2030 sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la mise en œuvre de l’accord de Paris de la CNUCC. Une perspective de territorialisation offre ainsi une opportunité de mise en synergie entre ces différents agendas et échelles de planification.

C’est dans ce contexte que IED Afrique et ses partenaires organisent du 10 au 12 Septembre 2018 à Dakar, au Sénégal, une conférence régionale sur "Changements climatiques et résilience des territoires : Quelles réponses en Afrique de l’Ouest ?".

Principalement alimentée par les résultats du projet de recherche multi-pays « Promouvoir la Résilience des Economies dans les zones Semi-Arides (PRESA) » qui intervient en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est et en Asie, la conférence accordera une attention particulière aux défis et transformations en cours dans les zones semi-arides qui constituent le focus géographique du PRESA, car ces régions qui abritent une grande partie de la population agricole en Afrique, sont des niches d’opportunités économiques mais très dépendantes de l’utilisation des ressources naturelles et qui sont par conséquent très exposées aux impacts des changements climatiques.

Objectifs de la conférence
De manière spécifique, la conférence permettra de :

  • engager une réflexion sur l’évaluation des systèmes existants (aux niveaux local, national, régional et international) en vue de déterminer leur contenu, performance, avantage comparatif ainsi que leur mise à l’échelle et synthétiser les connaissances probantes sur les voies et moyens pour une meilleure résilience des territoires ;
  • proposer des synergies et des cadres de gouvernance multi échelle et multi acteur ;
  • identifier les gaps de connaissances sur les questions de résilience des économies pour des études approfondies au niveau des territoires et zones de marge ;
  • proposer aux décideurs locaux, nationaux et internationaux des axes et instruments programmatiques inter-agences de résilience des territoires et contribuant à l’atteinte des ODD et des visions stratégiques nationales.

Thèmes de la conférence
La conférence offrira un espace de dialogue multi-acteurs autour de sept thématiques :
1. Développement territorial dans un contexte de changements climatiques
2. Phénomènes migratoires, transferts et développement territorial résilient
3. Changements climatiques, chaînes de valeurs (agriculture et élevage) et résilience des territoires
4. Renforcement du partenariat pour des territoires plus résilients en Afrique
5. Le financement de l’adaptation
6. Promotion d’un environnement favorable pour une adaptation du secteur privé
7. Développement économique résilient, croissance et atteinte des ODD
Pour plus d’information, rendez vous sur www.conferenceied.org

Galerie photos