Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Enfin, un outil mondialement reconnu pour le suivi des indicateurs fonciers (...)

Enfin, un outil mondialement reconnu pour le suivi des indicateurs fonciers : le DASHBOARD. Le Sénégal, pays pilote à travers l’IPAR

La gouvernance foncière constitue un enjeu majeur de gestion des ressources naturelles. Le Sénégal vient de se doter d’une politique foncière qui ouvre les perspectives d’une réforme foncière longtemps promis mais toujours retardée. Une des hypothèses serait que l’absence d’un suivi des indicateurs fonciers facilite l’établissement de consensus et contribue ainsi à la promotion de la paix.

26 mai 2018

Initié par l’ILC (International Land Coalition), le Dashboard est un outil de suivi de gouvernance foncière centrée sur la personne qui servira à mesurer la gouvernance du foncier dans les pays à travers trente (30) indicateurs organisés en trois niveaux : le cadre légal, le niveau de mise en œuvre et le cadre de suivi-évaluation d’impact.

Les 30 indicateurs s’alignent avec les initiatives de monitoring qui sont en implémentation notamment les ODD, le MELA, GLII, PrinDex et 19 indicateurs couvrent les DV etc. Cet effort d’alignement entre les initiatives de monitoring fait que l’outil Dashboard est soutenu par beaucoup de partenaires comme le FIDA, la FAO, ILC etc. Avec cet outil, très simplifié du reste, permet de faire le suivi de la gouvernance du foncier en se basant sur les dix engagements de l’ILC. La phase test est importante car elle permet d’éprouver les indicateurs en distinguant entre ceux pour lesquels une méthodologie est déjà disponible, ceux pour lesquels une méthodologie est disponible mais doit être testée et ceux pour lesquels une méthodologie doit être proposée.

Le choix du Sénégal se justifie par une série de raisons dont l’existence d’une plateforme multiacteurs dynamique, fonctionnelle et productive, mais également la stabilité du pays qui permet le développement d’un écosystème des données.
Trois pays ont ete choisis dans le monde représentant l’Afrique (Sénégal), Colombie (Amérique latine) et Népal (Asie).

Si la phase test d’une année est concluante, le Dahboard sera mis en œuvre dans une quarantaine de pays, voire dans tous les pays où ILC appuie des processus de création ou de consolidation de Stratégies Nationales d’Engagement sur le foncier à travers le monde.

Un challenge pour le Sénégal et pour l’IPAR et ses partenaires de la plateforme sur la gouvernance fonciere, presidee par le MAER pour le compte du gouvernement et par le CNCR au nom de la societe civile (CRAFS). Une première rencontre autour de l’outil c’est tenue en mars 2018 à Dakar

Chérif

Galerie photos