Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Dr. Papa FAYE Chercheur associé à l’IPAR, lauréat du Premier Prix Ruth (...)

Dr. Papa FAYE Chercheur associé à l’IPAR, lauréat du Premier Prix Ruth 2017

La Revue d’Economie Politique Africaine (en Anglais, Review of African Political Economy - ROAPE) a attribué au Dr. Papa Faye le premier prix Ruth First, décerné au meilleur article de l’année publié par un auteur africain dans cette célèbre revue scientifique.

1er août 2018

Cette année, le prix a été décerné au Dr Papa Faye, chercheur associé à l’IPAR pour son article intitulé «  La politique de la reconnaissance et la fabrication de la citoyenneté et de l’identité sur le marché décentralisé du charbon de bois au Sénéga l » [traduction de la revue]. L’article a été publié en Anglais dans ROAPE Volume 44, Numéro 151, juin 2017.
En ligne ici

Commentaire du Comité du Prix ROAPE sur l’article du Dr Faye : la contribution sur le terrain était impressionnante, tout comme le dialogue profond avec la littérature sur la politique identitaire et la reconnaissance. L’auteur a réalisé dans le document une analyse très intéressante et pertinente de la façon dont les politiques publiques forestières (quelle que soit leur conception) ont été remodelées au sein de l’économie politique locale.

L’article montre comment les politiques publiques de (ré) allocation des droits et des ressources aux groupes sociaux au sein d’une société déterminent leurs capacités à façonner le cours de l’économie politique des ressources naturelles (citoyenneté) et des images qu’ils ont d’eux-mêmes (identités).
.
Papa Faye est Docteur en Sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en Anthropologie Sociale de l’Université de Berne en Suisse. Ses recherches portent sur la foresterie décentralisée, la gestion des terres agricoles et l’agro-industrie et les droits de l’homme en Afrique. Il est chercheur associé à de nombreuses institutions dont l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), le Conseil pour le Développement de la Recherche Sociale en Afrique (CODESRIA), et les dimensions sociales de l’environnement (SDEP) au Département de Géographie de l’Université d’Illinois à Urbana-Champagne. Papa a reçu en 2017 une bourse de recherche de l’Open Society Foundations Fellowship Program à New York. Il est actuellement co-fondateur et secrétaire exécutif d’un nouveau centre d’Action-Recherche basé à Dakar, connu sous le nom de Centre d’Action pour le Développement et la Recherche.