Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Périodiques / Directives volontaires et Gouvernance foncière

Directives volontaires et Gouvernance foncière

Bulletin d’informations sur les Directives volontaires et la Gouvernance Foncière au Sénégal et dans les pays du Bassin du fleuve Sénégal.

Dans le cadre des politiques d’amélioration de la gouvernance foncière, le Sénégal a mis en place en 2014 une plateforme nationale de dialogue multi-acteurs autour des Directives volontaires, avec l’appui de l’IPAR, de la FAO et du MAER, et le soutien financier de la France, du FIDA, puis de l’Italie.

Bras technique de la plateforme, le comité de pilotage sur les Directives Volontaires et la Gouvernance Foncière (COPIL-DVGF) a été mis en place au sortir du premier atelier national sur les DV. Etant un espace de dialogue multi-acteurs, il assure la mission de facilitation et d’animation du processus de dialogue sur la gouvernance foncière avec comme principal instrument de référence les Directives volontaires.

Depuis 2016, la FAO a mis en place un « Projet de renforcement de la diffusion et de l’opérationnalisation des Directives volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts », avec l’appui de la Coopération italienne, pour consolider et accompagner les acquis obtenus au Sénégal en matière de dissémination des DV ».

Ce projet mis en œuvre par le COPIL, vise à accompagner le processus de dissémination et de mise en œuvre des Directives volontaires, dans une dynamique multi-acteurs à travers (i) le renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes de la gouvernance foncière, (ii) l’appui aux processus de réformes en cours, et (iii) l’appui à l’opérationnalisation des DV au niveau local.

Dans ce bulletin, les activités réalisées au cours du premier semestre 2017 dans le cadre de ce projet de renforcement de la diffusion des Directives Volontaires au Sénégal, par les différentes institutions membres du COPIL, depuis son lancement officiellement, à l’occasion du 3ème atelier national sur la gouvernance foncière tenu les 07 et 08 décembre 2016 à Dakar.

Sur la gouvernance foncière dans le bassin du fleuve Sénégal, retrouvez également dans ce bulletin, l’évolution de la situation foncière au Mali et l’apport des Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers.

 Bulletin d'informations sur les Directives volontaires et la Gouvernance Foncière au Sénégal et dans le Bassin du fleuve Sénégal.