Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Articles scientifiques / Dans le Blog de la Fondation FARM : Comment l’agriculture peut-elle répondre (...)

Dans le Blog de la Fondation FARM : Comment l’agriculture peut-elle répondre à l’arrivée massive de jeunes Sénégalais sur le marché du travail ?

La crise migratoire du début des années 2000, qui a culminé en 2006 avec le départ massif de jeunes des côtes ouest-africaines, a révélé l’acuité de la question de l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne et des risques de déstabilisation qui peuvent en découler. Au Sénégal, le phénomène a connu un écho particulier du fait de la détermination des jeunes à rejoindre l’Europe (« Barça ou Barsakh »), souvent avec la bénédiction de leurs parents. Pour juguler le phénomène, le gouvernement du Sénégal, avec l’appui financier de l’Espagne et de la France, avait proposé un Plan de retour vers l’agriculture (REVA)

Un nouvel article du Dr Ibrahima HATHIE, directeur de recherche, IPAR

A lire sur le site FARM : Comment l’agriculture peut-elle répondre à l’arrivée massive de jeunes Sénégalais sur le marché du travail ?

=====
Le Blog FARM exprime les avis du directeur et de son équipe, des membres des instances de la fondation (Conseil d’administration, Conseil scientifique) et de personnalités invitées pour leur expertise. Cette ouverture garantit à la fois l’indépendance et la diversité des opinions visant à éclairer les enjeux de l’agriculture dans les pays en développement.