Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Migration et emploi des jeunes

Migration et emploi des jeunes

Au Sénégal, la problématique de l’emploi, notamment des jeunes, demeure cruciale et constitue un enjeu majeur pour l’Etat. La persistance de la pauvreté, notamment en milieu rural et périurbain, l’extrême jeunesse de la population, l’exode vers les villes, l’émigration pour motif économique sont autant de facteurs qui posent avec acuité la question de l’emploi.

Face aux défis que constituent le chômage et le sous-emploi des jeunes, le Gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers a pris un ensemble de mesures et a mis en œuvre un certain nombre de programmes au cours de ces dernières années. Ces efforts, bien qu’ayant donné des résultats importants, n’ont pas encore permis de relever tous les défis. Il s’y ajoute que l’entrée en jeu du phénomène migratoire a rendu plus complexe la problématique de l’emploi des jeunes.

Au vu de la structure économique actuelle, comment absorber les 200 000 nouveaux actifs annuels ? Le développement industriel sera lent. Il existe des opportunités dans les services haut de gamme, mais le niveau de formation constitue une contrainte forte. De plus, les migrations internationales et les transferts sont limités par l’environnement géopolitique.

Les changements démographiques en cours, les défis de l’emploi qui en résultent et l’impasse migratoire actuelle posent avec acuité les enjeux de développement économique et social. La place qu’occuperont le secteur agricole et le monde rural dans les politiques publiques au cours des 20 prochaines années déterminera en grande partie les grands équilibres économiques, sociaux et politiques du pays.

En tirant largement profit des résultats du projet « Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest » (EJMAO), l’IPAR pourrait aider à : (i) promouvoir des stratégies innovantes pour lutter contre le chômage des jeunes et (ii) analyser les modèles d’affaires (agribusiness, promotion des entreprises familiales) et de financement pour la création d’emploi (iii) développer une recherche en profondeur sur les possibilités qu’offre le développement de l’agriculture notamment des chaines de valeurs aussi bien aux niveaux national que régional, dans la création d’emplois pour les jeunes.

Les thématiques prioritaires de cet axe couvrent les sujets suivants :

  • contribution du secteur agricole à la création d’emploi ;
  • performances des types d’agriculture (agro-business, entreprenariat et agriculture familiale) en termes d’emploi ;
  • migrations, emplois et investissement dans l’agriculture ;
  • urbanisation et dynamiques rurales.